Manteaux d’hiver, vêtements de plage, habits de cérémonie, tenues de ski ou encore linge de maison… Peu à peu, nos placards débordent. Et quand on manque de place chez soi, stocker une partie de sa garde-robe à l’extérieur permet de se sentir un peu plus léger.
Mais attention : les vêtements sont fragiles. Un mauvais stockage peut les abîmer, les déformer ou leur laisser des odeurs désagréables. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut penser à préparer soigneusement ses affaires avant de les confier à un garde-meuble.
Voici tous nos conseils et astuces pour stocker vos vêtements en garde-meuble dans les meilleures conditions.
Tous vos vêtements n’ont pas nécessairement besoin de rester dans vos placards toute l’année. Il est tout à fait possible, et même recommandé, de stocker certains textiles en dehors de chez vous, à condition qu’ils soient bien protégés.
Voici le top 4 des vêtements et textiles qui se prêtent le mieux au stockage :
💡 Le bon réflexe : si un vêtement est propre, en bon état, mais rarement utilisé, demandez-vous s’il n’aurait pas plutôt sa place dans votre espace de stockage.
Avant de stocker vos vêtements, il est essentiel de les préparer correctement. Un bon stockage commence toujours par une séance d’entretien. Cela permet non seulement de préserver vos textiles, mais aussi d’éviter les désagréments comme les mauvaises odeurs à la restitution.
Même si un vêtement peut sembler propre au premier coup d’œil, il peut contenir des résidus comme du parfum, de la sueur ou de la poussière, qui, avec le temps, peuvent favoriser les mauvaises odeurs ou les taches tenaces.
Stocker des vêtements encore légèrement humides est l’un des pires pièges. Cela peut entraîner moisissures, auréoles ou mauvaises odeurs. Vérifiez qu’ils sont totalement secs, surtout si vous utilisez des contenants hermétiques.
Profitez aussi de cette étape pour réfléchir à ce que vous voulez vraiment garder. Vous pouvez donner ou vendre ce que vous ne portez plus. Moins vous stockez, plus vous vous simplifiez la vie, et plus vous économisez.
Avant de plier et ranger vos affaires, jetez un œil dans toutes les poches : mouchoirs oubliés, pièces, tickets ou bijoux peuvent s’y cacher.
Bien choisir vos contenants est aussi important que la préparation des textiles. Chaque type de vêtement peut avoir un contenant adapté et bien choisir leur format vous permettra également d’optimiser au mieux votre espace de stockage.
C’est la solution la plus polyvalente. Ces caisses sont solides, protègent de l’humidité et des nuisibles, et elles peuvent contenir un volume assez important de linge ou de vêtements pliés. Parfait pour le linge de maison ou les vêtements peu fragiles.
Un costume ou une robe de cérémonie à ranger ? Les housses sont idéales pour les pièces délicates ou qui doivent être suspendues. Le tissu laisse circuler l’air, évitant ainsi les moisissures tout en protégeant votre précieux vêtement de la poussière et des frottements.
Pratiques pour gagner de la place, ces sacs permettent de gagner beaucoup de place en aspirant un maximum d’air à l’intérieur. Cependant, attention à ne pas vous en servir pour les textiles qui se froissent ou qui peuvent perdre leur forme. À réserver, donc, aux pulls, vêtements synthétiques ou affaires de ski par exemple.
Bien sûr, vous pouvez envisager d’utiliser de simples cartons de déménagement. Néanmoins, attention à vérifier qu’ils soient bien propres, secs et fermés. Évitez aussi les surcharges et privilégiez des cartons spécifiques pour vêtements (avec tringle par exemple) si vous voulez garder certains vêtements suspendus.
💡 Astuce Moovebox : utilisez toujours des contenants fermés ou couverts, bien étiquetés, pour une meilleure organisation lors de la restitution.
Au-delà du choix du contenant et des conseils déjà énoncés, un bon stockage passe aussi par plusieurs petits détails qui feront toute la différence.
Pour éviter les frottements, les plis marqués ou les transferts de couleurs, le papier de soie est un allié simple et efficace, surtout pour les tissus fins ou fragiles.
Le moindre excès d’humidité peut abîmer les fibres textiles et favoriser l’apparition de moisissures. Glissez dans chaque contenant un petit sachet de silice ou d’argile pour absorber l’humidité résiduelle.
Un savon naturel sec ou un petit sachet de lavande dans chaque caisse permet de maintenir un parfum frais et agréable, tout en évitant les odeurs de renfermé.
Ils peuvent sembler pratiques, mais ils retiennent l’humidité et peuvent faire “transpirer” les vêtements. Préférez des matières respirantes.
Trop tasser vos vêtements les froisse inutilement et peut les déformer, notamment les mailles et les textiles souples. Laissez un peu d’air, vos vêtements vous en remercieront.
Vous avez soigneusement préparé vos vêtements, choisi les bons contenants, pris toutes les précautions… Il ne reste qu’une étape : trouver le bon endroit pour les stocker. Et c’est là que Moovebox fait toute la différence.
Plus besoin de louer un camion ou d’empiler des caisses dans un box. Moovebox vient chercher vos affaires directement chez vous, à la date qui vous convient.
Vos vêtements sont stockés dans des caisses en bois ventilées, dans un entrepôt propre, sec et sécurisé. Parfait pour conserver vos textiles dans des conditions optimales, à l’abri de l’humidité ou des variations de température.
Chez Moovebox, vous ne payez que pour l’espace que vous utilisez réellement. Si vous ne stockez que quelques caisses de vêtements, inutile de louer un box entier !
Discutez-en avec un de nos Moovers et optez pour la solution qui vous correspond…