Vous vous apprêtez à déménager, à effectuer des travaux ou à faire de la place chez vous ? Dans ce cas, vous devez vous demander quelle est la meilleure manière de stocker vos affaires. Que ce soit pour les entreposer en garde-meuble ou les emmener avec vous dans votre nouvelle maison, il vaut mieux que vos biens soient correctement préparés pour éviter la casse et mieux vous y retrouver. Retrouvez les conseils et astuces de nos Moovers pour un stockage efficace et durable.
Personne n’aime faire le tri dans ses affaires. Pourtant, cette étape est fondamentale pour plusieurs raisons :
Vous ne savez pas comment vous y prendre pour trier efficacement ? Voici une méthode facile à mettre en place et efficace : la méthode des 3 piles. Elle consiste à diviser vos objets en trois catégories distinctes, facilitant ainsi la prise de décision et le tri.
Biens essentiels, sentimentaux ou les objets que vous utilisez régulièrement, cette pile regroupe tout ce que vous souhaitez absolument conserver. Avant de placer quelque chose ici, posez-vous la question : “Est-ce que je l’ai utilisé au cours des six derniers mois ?” Si oui, c’est un bon indicateur qu’il peut rester dans votre vie.
Ce sont les objets encore en bon état, mais que vous n’utilisez plus ou qui ne vous apportent plus de valeur.
Vous pouvez :
En plus d’alléger vos cartons, cela vous permettra de faire plaisir à plusieurs personnes et de financer vos projets.
Cette pile regroupe les affaires endommagées, inutilisables ou qui ne peuvent être ni revendues ni recyclées. Attention : pensez à jeter de manière responsable (par exemple, en déposant les appareils électroniques ou objets dangereux dans les points de collecte appropriés).
Avant de placer toutes vos affaires au hasard dans le premier carton venu, organisez-vous. Cela vous aidera à remplir les cartons de manière cohérente et sécuritaire et vous fera gagner un temps précieux pour la suite. Voici quelques critères de classement pour vos biens à stocker.
Vos affaires de toilette n’ont rien à faire dans un carton de vaisselle, n’est-ce pas ? Pour éviter d’avoir à chercher votre sèche-cheveux au milieu de la vaisselle de grand-mère, pensez à stocker par pièce. Cela peut sembler évident, mais on peut vite être tenté de compléter un carton d’une autre pièce avec un objet qui n’a rien à voir. Évitez cela à tout prix si vous souhaitez retrouver facilement vos affaires.
Pour affiner votre méthode de stockage, pensez à regrouper les affaires par type d’objet. Par exemple, si vous rangez la cuisine, mettez les livres de cuisine ensemble, mais séparés des ustensiles. Si vous rangez votre penderie, ne mélangez pas les pantalons avec les hauts. Ce deuxième degré de tri facilitera encore votre stockage.
Enfin, regroupez les cartons d’objets fragiles (comme les cartons de vaisselle ou d’électronique) ensemble. Non seulement vous gagnerez du temps au moment de l’emballage puisque vous n’aurez pas à courir après le papier-bulle, mais vous éviterez aussi la casse.
💡Comment protéger vos affaires ? Journal, papier kraft et couvertures sont à la fois écologiques et économiques. Sinon, pensez au papier-bulle ou au polystyrène. Chaque matériau à ses avantages et ses inconvénients.
La mise en carton, c’est tout un art. Nos Moovers le pratiquent tous les jours et ils vous ont résumé les points clés à prendre en compte pour emballer vos affaires intelligemment.
Enveloppez les articles sensibles (vaisselle, verres, cadres) avec du papier bulle, du papier kraft ou des couvertures. Pensez à ajouter une couche supplémentaire de protection au fond et sur les côtés du carton. Les cartons à verre ou à bouteilles disposent de croisillons pour séparer naturellement les objets.
Placez toujours les objets les plus lourds en bas et les plus légers en haut pour éviter d’endommager vos biens. Cela garantit aussi une meilleure stabilité des cartons.
Remplissez les creux avec des matériaux amortissants comme du papier froissé, des coussins d’air ou du linge. Cela empêche les objets de bouger pendant le transport. Dans l’idéal, comblez les vides avec des objets utiles et qui ne risquent pas de s’abîmer ou de provoquer de la casse.
Utilisez un ruban adhésif de qualité pour bien fermer vos cartons. N’hésitez pas à renforcer les fonds avec un ou deux croisements de scotch supplémentaires, ainsi que les angles des cartons les plus chargés.
Certaines affaires doivent pourvoir être récupérées plus rapidement que d’autres, surtout si vous déménagez. Pensez donc à stocker les objets les plus utiles en haut des cartons et à garder ces mêmes cartons facilement accessibles.
Inscrivez la pièce de destination de chaque carton (ex. : "cuisine"), le contenu général et les mentions importantes comme fragile. Une bonne étiquette simplifie grandement le déballage ! N’inscrivez pas forcément une liste détaillée sur chaque carton, on vous donne tout de suite des astuces pour un inventaire plus efficace ! 😉
On parle d’étape finale, mais il s’agit plutôt d’une méthode à suivre tout au long de la mise en carton. En effet, l’un des piliers d’un stockage vraiment efficace, c’est l’inventaire. Une fois l’intégralité de vos affaires emballée, vous devez pouvoir répondre affirmativement à la question : “Puis-je retrouver n’importe quoi en ouvrant le bon carton du premier coup ?”. Cela peut sembler mission impossible, mais ce n’est pas si compliqué avec un peu de rigueur. Voici une méthode accessible à tous.
Chaque carton doit recevoir un numéro unique que vous écrirez sur ses faces (ex. : "Carton 1", "Carton 2", etc.). Ce numéro deviendra votre référence principale. Vous pouvez changer la méthode de numérotation selon vos besoins et envies (par exemple, “Cuisine 1”, “Chambre 1”, etc), mais assurez-vous de la respecter du début à la fin de la mise en carton.
💡Notez le numéro du carton sur le dessus et au moins deux côtés pour pouvoir l’identifier sans le déplacer.
Réservez une page ou une ligne de votre tableau pour chaque carton. Notez-y la référence du carton, une description de son contenu (ex. : “vaisselle du quotidien, tasses et assiettes”), et sa pièce de destination (ex. : “Cuisine”). Vous pouvez aussi préciser s’il s’agit d’un carton d’objets fragiles ou un d’un carton lourd. Si vos cartons ont des formats définis, vous pouvez même pousser le perfectionnisme en notant le type de carton (carton à vaisselle, carton à livre, carton grand ou petit format).
Même en étant minutieux, pas besoin de lister chaque cuillère ou chaque vêtement individuellement. Limitez-vous à des catégories claires et utiles pour vous (ex. : “vêtements hiver”, “livres de cuisine”). Le tout est de trouver un juste milieu pour retrouver à coup sûr ce que vous cherchez, sans rendre l’inventaire illisible.
Ajoutez chaque carton à votre inventaire juste avant de le sceller. Cela évite les oublis et garantit que votre système reste à jour. Évitez aussi de rouvrir un carton pour y ajouter des choses. Non seulement vous pourriez le fragiliser, mais vous risqueriez aussi de perturber votre inventaire.
Gardez votre inventaire dans un endroit accessible, comme un classeur dédié ou un fichier numérique sur votre smartphone ou ordinateur. Ainsi, vous l’aurez sous la main au moment du déstockage. Pensez également à en faire une copie !
En suivant cette méthode, vous économiserez un temps précieux et éviterez la frustration de devoir ouvrir plusieurs cartons pour trouver un objet. Avec un peu d’organisation, même un très grand nombre de cartons devient facile à gérer ! De plus, cela évite d’avoir les cartons sous les yeux pour savoir ce qu’ils contiennent.
Envie d’un stockage orchestré au millimètre sans avoir à lever le petit doigt ? Moovebox vous propose un service de mise en carton, inventaire, transport et stockage tout inclus. Nos Moovers vous retrouvent chez vous, emballent vos affaires avec le plus grand soin, dressent l’inventaire et transportent vos affaires dans nos locaux sécurisés. Cerise sur le gâteau, vous ne payez que pour l’espace réellement occupé dans nos entrepôts plutôt que pour un box de taille fixe.
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